Président : Didier KLODAWSKI

Vice-président : Patrick GEORGES

Vice-présidente : Geneviève BALIGOUT

Trésorière : Chantal COLARDELLE

Après plusieurs restructurations, JACA gère au total 244 jardins associatifs pour une superficie totale de 67 891 m², soit une moyenne de 278 m². Le plus grand mesure 573 m² et le plus petit 107 m².

Suite au rachat de terrains bordant la rivière Vesle afin de construire l’autoroute, le District de Reims proposait à une association de gérer les parcelles et de les mettre à la disposition des jardiniers amateurs.

L’association fut créée le 19 janvier 1978. Plusieurs présidents se succédèrent : Messieurs BIGORGNE, MANY et PRUVOT. L’actuel président Didier KLODAWSKI a été élu en 1989. La caractéristique de cette association : les jardins sont dispersés dans l’étendue du District de Reims devenu la Communauté d’Agglomération de Reims, puis Grand Reims. L’Association devient « Jardins Associatifs de la Communauté d’Agglomération de Reims » depuis le 15 février 2004.

Au départ l’association ne gérait que quelques secteurs :

Bons Malades Sud : 21 jardins

Bons Malades Nord : 25 jardins

Anciens Jardins : 42 jardins

Bois d’Amour : 19 jardins

Puis, l’association a reçu la gestion de :

Roseraie : 24 jardins

Marais de l’Hôpital : 22 jardins

D’un 2° secteur en 1988 : 20 jardins

Ledru-Rollin : 10 jardins

Chemin de Pensionnés : 10 jardins

Maraîchers : 10 jardins

Chaussée Bocquaine : 8 jardins

Saint-Fiacre : 6 jardins

D’un 2° secteur en 1988 : 12 jardins

Terrain de Séjour : 17 jardins

Il y a eu une reprise de 8 jardins au secteur Bocquaine pour construire la nouvelle caserne des pompiers en 1990. Dès 1998, l’association a subi la perte d’une bande de 15 mètres le long de la rivière aux secteurs Anciens-Jardins, Marais de l’Hôpital et Roseraie. En échange, l’association a reçu 6 jardins au secteur Égalité et une extension en amont de la rivière de 6 jardins à la Roseraie.

En 2007, l’Association a reçu de la Municipalité de Reims 9 nouvelles parcelles dans le secteur Allée des Veuves. Les jardins situés Chemin des Pensionnés ont été rendus en janvier 2008.

En 2015, la ville de Reims a aménagé des nouveaux parcs et de nouvelles voies piétonnes dans le cadre de la coulée verte. « Trait d’union entre l’est et l’ouest de la ville, la coulée verte qui évolue entre la Vesle et le canal est un espace dédié aux pratiques sportives, à la promenade, aux animations. » Ces nouveaux aménagements s’intègrent parfaitement dans l’étendue des jardins associatifs situés aux secteurs Marais de l’Hôpital et Roseraie.