Présentation

Présentation

Président : Didier KLODAWSKI

Vice-président : Patrick GEORGES

Vice-présidente : Geneviève BALIGOUT

Trésorière : Chantal COLARDELLE

Après plusieurs restructurations, JACA gère au total 255 jardins associatifs pour une superficie totale de 70 245 m², soit une moyenne de 275 m². Le plus grand mesure 573 m² et le plus petit 107 m².

Suite au rachat de terrains bordant la rivière Vesle afin de construire l’autoroute, le District de Reims proposait à une association de gérer les parcelles et de les mettre à la disposition des jardiniers amateurs.

L’association fut créée le 19 janvier 1978. Plusieurs présidents se succédèrent : Messieurs BIGORGNE, MANY et PRUVOT. L’actuel président Didier KLODAWSKI a été élu en 1989. La caractéristique de cette association : les jardins sont dispersés dans l’étendue du District de Reims devenu la Communauté d’Agglomération de Reims, puis Grand Reims. L’Association devient « Jardins Associatifs de la Communauté d’Agglomération de Reims » depuis le 15 février 2004.

Au départ l’association ne gérait que quelques secteurs :

Bons Malades Sud : 21 jardins

Bons Malades Nord : 25 jardins

Anciens Jardins : 42 jardins

Bois d’Amour : 19 jardins

Puis, l’association a reçu la gestion de :

Roseraie : 24 jardins

Marais de l’Hôpital : 22 jardins

D’un 2° secteur en 1988 : 20 jardins

Ledru-Rollin : 10 jardins

Chemin de Pensionnés : 10 jardins

Maraîchers : 10 jardins

Chaussée Bocquaine : 8 jardins

Saint-Fiacre : 6 jardins

D’un 2° secteur en 1988 : 12 jardins

Terrain de Séjour : 17 jardins

Il y a eu une reprise de 8 jardins au secteur Bocquaine pour construire la nouvelle caserne des pompiers en 1990. Dès 1998, l’association a subi la perte d’une bande de 15 mètres le long de la rivière aux secteurs Anciens-Jardins, Marais de l’Hôpital et Roseraie. En échange, l’association a reçu 6 jardins au secteur Égalité et une extension en amont de la rivière de 6 jardins à la Roseraie.

En 2007, l’Association a reçu de la Municipalité de Reims 9 nouvelles parcelles dans le secteur Allée des Veuves. Les jardins situés Chemin des Pensionnés ont été rendus en janvier 2008. En octobre 2017, JACA reçoit 14 nouvelles parcelles de Grand Reims.

En 2015, la ville de Reims a aménagé des nouveaux parcs et de nouvelles voies piétonnes dans le cadre de la coulée verte. « Trait d’union entre l’est et l’ouest de la ville, la coulée verte qui évolue entre la Vesle et le canal est un espace dédié aux pratiques sportives, à la promenade, aux animations. » Ces nouveaux aménagements s’intègrent parfaitement dans l’étendue des jardins associatifs situés aux secteurs Marais de l’Hôpital et Roseraie.

 

En octobre 2017, JACA reçoit 14 nouvelles parcelles de Grand Reims.  😆