L’Association

L’Association

Jardins Associatifs de la Communauté d’Agglomération de Reim

Siège social : 1, Impasse Curie, 51370 Champigny sur Vesle

                                                            

L’Association a pour but principal :

De créer, d’aménager et de gérer des jardins familiaux mis à sa disposition par la Communauté d’Agglomération de Reims et par d’autres propriétaires. Moyennant une cotisation annuelle, ces jardins sont confiés à des jardiniers amateurs qui les cultivent exclusivement pour les besoins de leur foyer.

De rechercher des terrains libres et propres à la culture potagère, de s’en faire délivrer la libre disposition, soit par location, soit par acquisition, soit par réquisition.

   Nouvel arrêté préfectoral du 27 juin 2017

Consignes adressées aux membres jardiniers :

Autorisation du pompage (pompes à main ou pompes thermiques) et de l’arrosage exclusivement : dimanche avant 9h et après 20h, mardi avant 9h et après 20h, jeudi avant 9h et après 20h et samedi avant 9h et après 20h.

Interdiction totale d’arrosage : lundi, mercredi et vendredi.

Pendant les restrictions des usages de l’eau, JACA s’est engagée devant les représentants de Monsieur le Préfet de la Marne à ne pas utiliser les cuves, à n’utiliser pas plus de 3 tonneaux de 200 litres par semaine ; soit un arrosage maximum de 600 litres par semaine. JACA s’est également engagée à ne pas utiliser les arrosages par jet, mais exclusivement par arrosoir.

La police de l’eau est compétente pour verbaliser les personnes qui ne respectent pas ce nouvel arrêté préfectoral. Il est à noter que si les jardiniers ne respectaient pas ces consignes, la préfecture de la Marne pourrait revenir à l’interdiction totale d’arroser dans les potagers familiaux. Dans certains secteurs de l’Association, il n’y a plus d’eau, du fait de la baisse importante et inquiétante des nappes phréatiques.

 

                        

Informations

Du compost au jardin – Fiches pratiques

Circulaire de 2011 relative à l’interdiction du brûlage des déchets verts

  Préférer un traitement respectueux de l’environnement et de la nature  

    Nombre de visites

                                                                 mis à jour le 16 août 2017